« Vivons-nous une nouvelle ère pour l’industrie du jazz grâce à des avancées récentes en informatique? La réponse semble être un retentissant « oui ». Les nouvelles technologies transforment rapidement la façon dont la musique est diffusée, composée et même arrangée.
Beaucoup commencent à utiliser l’IA à des fins d’analyse musicale, élargissant ainsi les possibilités de compréhension de ce qui rend le jazz si unique et captivant. L’informatique a également simplifié la création musicale, permettant à plus de personnes que jamais d’accéder à la composition de jazz. Des programmes de modification de musique assistée par ordinateur (MAO) tels que Ableton Live facilitent l’édition de partitions de jazz, stimulant ainsi l’innovation musicale.
De plus, les plateformes de streaming transforment radicalement la façon dont nous consommons le jazz. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle et du big data, ces plateformes peuvent désormais recommander des morceaux de musique basés sur vos goûts, vous permettant de découvrir de nouveaux talents jazz.
En somme, l’informatique est en train de remodeler l’industrie du jazz d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer, rendant le jazz plus accessible et innovant. Et les possibilités futures semblent quasi infinies. »